Alors voilà, j'aimerai que dans ce topoc les gens parlent de leurs idées concernant une unité ou strat quasi pas utilisées mais ayant du potentiel quand le jeu aura pris plus d'expérience.
Donc j'commence en me tournant principalement vers les Zergs. En effet, ces derniers vivent une époque difficile, ils ont un gameplay fourbe et plus subtile qu'un simple armytrade digne des T/P et je pense qu'il y a bcp d'unités sous-utilisées notament parce que c'est toujours plus dur de gérer un gameplay intelligent que du gros 1A move.
First of all : La queen
J'constate sur ce day9daily que notre ami ROOTCatZ (mon Z préféré) montre merveilleusement bien le potentiel de cette unité.
On y voit :
- Spoiler:
- Un zvsp avec push mass queens + spine en close position sur lt. De quoi contain le protoss assez longtemps pour prendre la map et faire double spire 200 d'pop mutas pour bien négocier un basetrade.
- Un zvsp sur Shakura où CatZ évite un 4g avec 3 queens quelques glings et 1 spine, s'enchaine ensuite fast mass ultralisk + mass queen vs deathball. Queens > voidrays, ultra+transfusion = invincible ground armée. On y voit aussi du drop queen, personne savait que ca existait hein ? :p
- un zvsp où CatZ défonse un protoss avec mass queens+infestator (= permanent parasite neural) vs colossus.
- un zvsp où catz mass queen + mass roach/hydra avec toute la map LT remplie de tumors (énorme). Il defonse le protoss sans trop de soucis depuis que (day9 le souligne) la queen a un range de 7 vs aérien et un range de 3 vs ground, elles focus donc VR et colo en premier vu que ces unités seront les plus proches de ses "ranges attacks" contrairement aux hydras qui vont taper les stalkers, ce qui est plutot cool..
- un zvst sur shakura où CaTz mass queen + broodlord, il a 130 de pop contre 200 pour le terran qui part full meca avec un bon gros mass thor. Ces derniers se mettent à focus 1 broodlord qui ne crève jamais à cause des queens, catz perd quelques glings dont 10 de pop, et le T passe de 200 à 90... la victoire n'est plus qu'une question de minutes.
- Un zvsz où CatZ win avec mass roach + transfusion
Comme dit day9, la queen coute 0 larve ce qui permet d'utiliser 100% de ses larves en drone pour lancer son éco rapidos, elle defend bien en early, on a plus à se soucier des VR, phenix, banshee (sans cloack du moins). Elles sont certe très lentes hors creep mais qui dit mass queens dit mass tumor. Bref, une unité très prometteuse.
Après j'assume le fait que le jour où cette unité deviendra populaire, les protoss feront du ht pour feedback les queens ou phenix pour les empêcher de transfuse via graviton, et les terrans sortiront de bons emp, cela dit, ce jour n'est pas encore arrivé et les contres cités concernent surtout le late game.
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Ensuite on a le banelings, j'vois souvent les tops joueurs les enfouir sur les xel tower, hors du creep (là ou le T ne scanera pas) mais je n'vois jamais 2-3 banes enfouis dans les mineraux d'une future potentielle base ennemie ce qui aurait pour résultat de défonser un gros switch péons une fois la base dite intallée. Un moyen efficace de ruiner l'économie d'un T/P en midgame moyennant peu de thune.
Aussi, les drops banes sont redoutables mais encore trop peu utilisés. Bon surement parce que ca doit pas être facile à gérer donc je passe sur ce détail en espérant bientot voir plus de bane en midgame contre protoss depuis que mondragon a défonsé mana avec ~~
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Le nydus. Celui là me tient à coeur et je pense qu'il pourrait changer la vie d'un Zerg, aussi bien en 11 qu'en team où il reste encore inexistant.
Pensez y : difficile de back avec des roachs pris par des FF à cause de leur misérable range ou avec des hydras trop lents hors du creep, parfois même, on go une base et on se retrouve bloqué pris en sandwich entre la b1 de son adversaire et son armée en train de backer pour défendre. Maintenant si on dépense 300-200 pour faire deux réseaux nydus (en midgame quand l'éco est lancée par ex) et 100-100 pour lancer le vers afin de back après avoir snipé un expo puis encore 100-100 silmutanément pour téléporter son armée sur un autre front, on sauvegarde toutes ces unités, ce qui est au final 50x plus rentable et beaucoup moins risqué que de tout perdre. Même un nydus lancé à 2 mètres d'un fight au beau milieu de la map peut vous permettre de battre en retraite si ça tourne mal et ainsi garder vos armées pour un prochain assaut plus violent.
J'espère qu'un mec y pensera un jour malheureusement je n'suis pas Zerg :p (j'avais vu un kor faire ca avec brio pendant la beta contre un bon protoss sur metalopolis, c'était juste énorme :love:).
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J'vois souvent les Zergs essayer de copier les pgm en ne jouant que sur du tier2 (lair). Je pense que c'est l'un des principaux problème du joueur casual qui s'étonne que zerg t2 < T et P t3. Faire une hive assez tot (c'est toujours que 200-100 + 100-150 donc 300-250, c'est le prix du t3 des autres races) permet de faire plus d'upgrades (non négligeable), et surtout broodlords et/ou ultras, qui restent n'en déplaise à certains de très bonnes unités pour rivaliser avec les death ou bio ball enemie.
Croyez moi, ca débloque parfois des games stériles.
Voilà en ce qui concerne mes idées, je suis persuadé que tôt ou tard elles seront exploitées. A bon entendeur