FOX Guilde - Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Pool 11 Hatch 18, confort et adaptabilité. GaucheAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionPool 11 Hatch 18, confort et adaptabilité. Droite
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
anipassion.com

 

 Pool 11 Hatch 18, confort et adaptabilité.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Metalmaster




Messages : 133
Date d'inscription : 05/12/2010
Age : 35
Localisation : Strasbourg

Pool 11 Hatch 18, confort et adaptabilité. Empty
MessageSujet: Pool 11 Hatch 18, confort et adaptabilité.   Pool 11 Hatch 18, confort et adaptabilité. Icon_minitimeSam 25 Juin - 13:37

P'tit constat qui m'est apparu.
Beaucoup le savent, je suis très porté sur le spanishiwa mais il comporte quelques faiblesse majeures qui le rendent vraiment dur à exécuter sans être emmerdé.

La hatch first en est une puisque le moindre retard dû à un probe casse-couille se répercute sur la pose des crawlers, sans parler de la prod de larve, du timing de pop des queens et donc de leur stock de mana au moment du push, etc... Il est également difficile d'empêcher les runbys sur certaines maps (blink sur tal darim, une horreur à bloquer). Et que faire contre un pylône quand on n'a pas de lings?
Dans tout ça, les premiers zélots ou marines sont une vraie plaie à gérer et peuvent finalement mettre le Z en retard à peu de frais si tout ne s'est pas déroulé à la perfection.
A quoi rime une fast expand avec crawlers si on se retrouve à devoir pop des slow lings sur 15 drones pendant que le T se contente de rallier la prod de 2 rax devant ta porte et sature sa propre b2 peinard.


C'est avec ces déprimantes conclusions en tête que je me suis retrouvé sur liquipedia, histoire de voir ce qui se fait de commun en ce moment, et j'ai été séduit par ce bo:

http://wiki.teamliquid.net/starcraft2/11_Pool_18_Hatch

Et tout de suite on se dit ".... cool... "
0 pression, et malgré tout une prod décente grâce à la queen qui vient très tôt. La hatch tombe tôt également, mais celle ci ne peut pas être retardée bien longtemps puisque le pool est déjà là au moment de la poser.
Je manque encore un peu d'exemples pour certifier qu'on peut s'en tirer avec un avantage éco aussi important qu'avec un spanishiwa idéal, mais même si ce n'est pas le cas, la différence doit être assez minime et c'est infiniment plus safe.

Je pense que ça vient de 2 notions simples:
-en dessous d'un certain nombre, les lings, surtout slows, coûtent 10 fois plus cher au Z qu'à son adversaire en cas d'affrontements. Avoir une queen plus tôt permet de les produire par salves et non pas au rythme de 2 pauvres hatch et ce au moment opportun, ce qui les rend d'autant plus efficaces. (on a pas toujours l'occasion de temporiser le temps que les 2 sets suivants popent)

-la hatch first ne peut PAS être rentable plus vite que la hatch à 18 tout simplement parce que: à moins de n'avoir construit ni bâtiment ni défense ni unités on n'a tout simplement pas les larves pour saturer 2 bases aussi vite. Dans le cas contraire on est tellement à poil qu'on se fait tuer par 3 marines.
Et vous connaissez la différence entre 22 drones sur 1 base et 22 drones sur 2 bases (à court terme et avec 3 d'entre eux sur 1 gaz)? Je n'ai pas de chiffre précis, c'était juste pour formuler ça de la façon la plus bête possible =)


Et finalement, on se rend compte que cette ouverture permet une réponse efficace et plus rapide à beaucoup plus de BOs qu'avec hatch first, sans pour autant sacrifier une éventuelle macro game.
Pour ma part, je continue la game en prenant spanishiwa comme modèle économique parce qu'après les premières escarmouches la situation du Z est quasiment identique.
J'ai eu de bons résultats en posant une macro hatch et en partant nydus speedling sur les maps qui le permettent, on peut avoir la lair très tôt et l'éco suffisante pour poser plusieurs nydus d'affilée au besoins, avec assez de lings dedans pour agresser 2 bases et foutre un beau bordel.

Revenir en haut Aller en bas
Sc2Anonymous




Messages : 497
Date d'inscription : 14/02/2011

Pool 11 Hatch 18, confort et adaptabilité. Empty
MessageSujet: Re: Pool 11 Hatch 18, confort et adaptabilité.   Pool 11 Hatch 18, confort et adaptabilité. Icon_minitimeDim 26 Juin - 5:28

Bon ok,j'avoue que quand j'ai lu pool 11 hatch 18 j'ai pense ( build de péon ) mais tu m'as presque convaincu ! Je test des lundi !!!
Revenir en haut Aller en bas
kropernic

kropernic


Messages : 19
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 41

Pool 11 Hatch 18, confort et adaptabilité. Empty
MessageSujet: Re: Pool 11 Hatch 18, confort et adaptabilité.   Pool 11 Hatch 18, confort et adaptabilité. Icon_minitimeDim 26 Juin - 8:51

Salut les Fox !

J'viens de voir ce topic et je me demandais si, avec mon niveau gold et mes 50 apm (qqch dans le genre), ça valait la peine que je tente ce genre de build ou bien il demande trop de multitasking (ou autre) pour qqn de mon niveau ?

Krop.
Revenir en haut Aller en bas
Sc2Anonymous




Messages : 497
Date d'inscription : 14/02/2011

Pool 11 Hatch 18, confort et adaptabilité. Empty
MessageSujet: Re: Pool 11 Hatch 18, confort et adaptabilité.   Pool 11 Hatch 18, confort et adaptabilité. Icon_minitimeDim 26 Juin - 10:40

Yo ami Co-caster !
Mais ce build est fait pour te faciliter la vie. J'ai pas teste mais sur le papier et pouresumer la pensée du lanceur de fion sous-lorrain (alsacien) : tu as pool rapide donc tu peux def les early agressions et même mettre de la pression et tu hatch 18 donc très tôt quand même ( avec early queen). A tester donc et notamment pour les ligues !!!
Revenir en haut Aller en bas
Metalmaster




Messages : 133
Date d'inscription : 05/12/2010
Age : 35
Localisation : Strasbourg

Pool 11 Hatch 18, confort et adaptabilité. Empty
MessageSujet: Re: Pool 11 Hatch 18, confort et adaptabilité.   Pool 11 Hatch 18, confort et adaptabilité. Icon_minitimeDim 26 Juin - 13:07

Bon ben.... j'ai le fin mot... j'vous le donne tel quel j'ai pas encore tout lu^^

http://www.teamliquid.net/forum/viewmessage.php?topic_id=202464


Et un thread plus vieux mais néanmoins intéressant.
http://www.teamliquid.net/forum/viewmessage.php?topic_id=172481
Revenir en haut Aller en bas
kropernic

kropernic


Messages : 19
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 41

Pool 11 Hatch 18, confort et adaptabilité. Empty
MessageSujet: Re: Pool 11 Hatch 18, confort et adaptabilité.   Pool 11 Hatch 18, confort et adaptabilité. Icon_minitimeDim 26 Juin - 17:12

'tain, il est trop long cet article !
Revenir en haut Aller en bas
ZFE

ZFE


Messages : 78
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 49
Localisation : Le Portel France

Pool 11 Hatch 18, confort et adaptabilité. Empty
MessageSujet: Re: Pool 11 Hatch 18, confort et adaptabilité.   Pool 11 Hatch 18, confort et adaptabilité. Icon_minitimeDim 26 Juin - 18:19

Oué sérieux Métal pense au gens qui bossent quoi Mad

Ce qui serait bien c'est un thread avec le BO clairement affiché et un résumé des grandes lignes.

Comment sa vtff ?

rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Metalmaster




Messages : 133
Date d'inscription : 05/12/2010
Age : 35
Localisation : Strasbourg

Pool 11 Hatch 18, confort et adaptabilité. Empty
MessageSujet: Re: Pool 11 Hatch 18, confort et adaptabilité.   Pool 11 Hatch 18, confort et adaptabilité. Icon_minitimeDim 26 Juin - 18:55



Note, these are very simplistic generalizations of the conclusions I reached for people who don't want to read through all the data:

Never 10 Pool, and never double-extractor trick.
Start going 11Overpool for speedling/baneling play in ZvZ or cheese ZvT.
Keep going 14 Pool in ZvP.
Consider an in-base 14 hatch on maps with a difficult to defend natural in ZvZ or ZvP, using queens to block the ramp and spines to defend while you quickly saturate and use high production capacity for mass speedling map control.




Voilà la synthèse tout à la fin de l'article Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
kropernic

kropernic


Messages : 19
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 41

Pool 11 Hatch 18, confort et adaptabilité. Empty
MessageSujet: Re: Pool 11 Hatch 18, confort et adaptabilité.   Pool 11 Hatch 18, confort et adaptabilité. Icon_minitimeLun 27 Juin - 20:01

c'est hyper chaud en fait ^^

enfin, je teste mais complètement à l'arrache ^^

Edit : A mon avis, 3 spines, ce n'est pas assez
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pool 11 Hatch 18, confort et adaptabilité. Empty
MessageSujet: Re: Pool 11 Hatch 18, confort et adaptabilité.   Pool 11 Hatch 18, confort et adaptabilité. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pool 11 Hatch 18, confort et adaptabilité.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FOX Guilde - Forum :: FOX MultiGaminG :: Stratégies-
Sauter vers: