Alors après m'être heurter à un mur suite au patch 1.4 qui a nerf les infestors, qui représentaient l'unité "core" de mon jeu, j'ai du passer à travers une période difficile avec un ratio négatif de l'ordre de 20% en 1vs1
Mais non ! Akynuz n'en reste pas la ! J'ai donc taffer des bos/compo/timings et j'ai passer des nuits entières à rêver de sc2 et à trouver les failles dans le jeu adverse
J'en suis venu à la conclusion suivante :
- Les infestors ne valent pas le coup d'être rush, après le nerf, ils ne sont plus viables pour tenir le mid push terran ( environ vers 10-11 min ), et contre les protoss, ils ne peuvent plus retenir le 6-7 gate 2 base du protoss, ils sont toujours utiles, mais à utiliser avec modération, par ex 3-4 pour stun/dmg bonus l'armée ennemi
- Les corruptors sont les unités les plus inutiles du jeu, ils ne counter rien du tout, ah si peut être les colosses ? Les mutas font limite mieux le job, et peuvent être utiliser en tant qu'harass
Donc à partir de cette conclusion j'ai adapter mes compos
ZvP : 14g14p21 expand, rien de neuf
Dronage à mort, ne pas oublier la 3ème queen sur la b2 pour pouvoir poser du creep partout
Ne pas oublier de poser l'evolution chamber vers 6min30 afin de contrer tout dt/void/phoenix play ( si FFE ) et un peu plus tôt si le protoss reste sur une base ce qui est très rare
On est saturé sur 2 bases : on lance le lair, on prends b3, on fait quelques roach/lings et on scout pour voir quand est ce que le push arrive
Si le protoss turtle ( 99% du cas ) : - lair fini, lancez roach speed, hydra den + range direct après, lancez bane speed ( bâtiment à creer pendant le lair )
Saturez votre b3, utilisez la queen qui servait jusqu'à maintenant a poser du creep
Lancez ovie drop + speed
Faites environ 10 hydra, 15 roach , le reste seulement des banelings que vous mettrez dans les overlords
A ce stade du jeu normalement le Protoss devrait vous attaquer avec une deathball, vous positionnez tout simplement vos roach/hydra, et balancez les bannelings sur l'armée protoss ennemi
La bataille est cost-efficient, c'est-à dire que le protoss ne ressort pas avec une armée full comme c'est le cas dans une compo roach/hydra/corruptors, les bannelings font des RAVAGES
Après avoir défendu ce push vous avez 2 choix : - back et prendre b4 b5 b6 et l'empêchez d'expand
- counter
Je back toujours, et j'en profite pour passer T3, car je crains rien, je sais que je peux trade cost efficiently avec le protoss
Je l'empêche d'expand si possible en crachant du creep/ foutant des bane drop dans sa ligne de minerai
Au final j'ai une compo : bane drop/roach/hydra/ quelques infest si possible mais la compo est très gaz heavy donc c'est dure, ensuite je transitionne sur ultra avec roach
Si aérien on fait des hydras et on fait bien attention à envoyer les ultras en premier
J'ai un très bon ratio winrate avec ce jeu, à la fois safe et très orienté macro ainsi que multitask ( pour ceux qui sont capables de triple drop bane + push + macro + creep spread ^^ )
Pour illustrer le ZvP j'ai quelques replays, dont notamment un Grandmaster ( premier que je bats sur le ladder ) :
http://dl.free.fr/g4nbwYtkQ
Un autre replay, ou l'opening est standard :
http://dl.free.fr/eg2DSu7T3
Je continuerais sur le ZvT plus tard
ps : Dara me frappe pas, c'est suite au lose contre Sakge que j'ai agité mes neurones