En utilisant le chronoboost il est possible de finir avec +2 attack et +2 armure tôt dans la partie au moment ou le Terran pourra seulemet avoir +1 attack et/ou +1 armure. La combinaison des upgrades et du guardian shield rendra vos gateway units incroyablement résistant contre les ranged attack du bio unit Terran.
Avec ce build vous ferez une ouverture standart à savoir 2 ou 3 gate robo expand suivis de deux forges pour accéder rapidement aux upgrades. La puissance des upgrades de vos gateway units vous permet d'avoir pas mal d'options en midgame.
Ce build a été inventé par TLAF-Liquid`Tyler, qui a recemment battu Jinro lors d'un showmatch 3 à 1.
Remarques de Cecilsunkure pour ce build :
- Spoiler:
9 Pylone
13 Gateway
15 Assimilator
16 Pylon
17 Core
Zealot + 2eme Assimilator avant que la core se termine
Chrono Stalker lorsque la core se termine
Sentry
Robo @ 100 gas
Gateway
3eme gate lorsque la robotic se termine
Warp in 2-3 sentry
Nexus @ 400 minerals
2 forge lorsque le nexus est à environ 50%
Assimilators sur la natural + twilight lorsque les upgrades sont à environ 50%
Support bay après le +2+2
colo + range direct Rajoutez 2 gateways (vous pouvez en avoir besoin plus tôt si votre macro n'est pas terrible)
*Les unités doivent sortir constament de vos gateways sans interruption (j'insiste sur le pléonasme ^^).
Si vous ne pouvez pas faire ca correctement rajoutez 1 voir 2 gateway pour compenser lorsque votre thune grimpe.
Opening build :
Vous commencez avec un 3 gate robo expand.
•9 Pylone
•13 Gateway
•14 Assimilator
•16 Pylone
•Cybernetics Core
•Zealot
•2eme Assimilator
•@100% Cybernetics Core : Stalker, Warpgate upgrade
•25 Pylone
•2 Sentries de votre 1ere Gateway
•30 Robotics Facility
•2eme Gateway, Pylone, 3eme Gateway faites tout dès que vous avez assez de mineraux
•@100% Robotics Facility : Observateur
•Warp in 2 Sentries une fois votre Warpgate recherche terminée
•44 Nexus
•@300 minerals: 2x Forges, soyez sure de ne plus chronobooster vos probes
•@100% 2x Forge: +1 attack, +1 ArmureCe build fonctionne sur n'importe quel robotic opening comme par exemple le 2 gate robo, mais je vais me focaliser ici sur le 3g robo depuis que Tyler le préfère ainsi.
En sortant un zealot pendant que votre core se fabrique vous pourrez expand sans sortir un immortal**. Les deux forges sont fabriquées quand vous commencerez à tech sur colossus : votre
observeur vous donnera assez d'informations pour ne pas mourrir sur une 1 base all-in.
A savoir qu'avoir un double forge +1+1 est en fait moins chère que partir sur 1 robo + 1 colossus à 200 gaz.
**
Je recommande de zapper l'immortal; avoir plus de gateway units est bien mieux contre les drops depuis qu'il est beaucoup plus efficace de séparer ses armées en deux groupes - un immortal a besoin de bcp d'unités pour être vraiment significatif lors d'un split.Une fois que vous en avez presque fini avec cette partie du build, votre observeur devrait habituellement voir un expand et un/des bunkers (si non alors vous devriez abandonner ce build).
Aussi, vous devriez prendre le map controle avec votre armée et sécuriser les xel towers.
Midgame build :
•Constant Chrono Boosts sur les upgrades
•@8-10 gaz units, produire exclusivement des Zealots
•70 Twilight Council, expansion Assimilators (les upgrades devraient être à environ 70%)
•@100% upgrades: +2 Weapons, +2 Armor
•90 Robotics Bay
•@100% Robotics Bay : Colossus, suivit de Thermal Lance
•4eme et 5eme Gateways, vous pouvez commencez à resortir du stalker
•De là, vous ne devriez rater aucun chrono sur votre robo pour produire rapidement vos colossus.Sur 2 bases, le meilleur ratio de probes à avoir est entre 48 et 52. Il n'est pas necessaire de produire plus de probe jusqu'à ce que vous ayez votre 3eme nexus, à partir de quoi vous commencerez à les chronobooster pour acquierir vos +3 +3 upgrades et être paré au lategame.
Le +1 +1 devrait se terminer aux alentours des
10min, donc si vous pouvez, le mieux c'est de ne pas engager avant que ces dernieres soient finies !!
Vous pouvez sortir votre robotic bay plus tôt si vous décidez de produire moins de gaz units.
Vers les
14min30, votre 3eme colossus devrait sortir en même temps que votre thermal lance upgrade se termine, donc c'est le moment propice pour engager le combat comme Tyler le fait contre Jinro, sinon vous pouvez sortir une 3eme base à partir du moment ou vous harassez assez votre adversaire pour qu'il vous laisse tranquille. Si vous décidez d'attaquer plus tars alors n'hésitez pas à faire votre 3eme nexus, les upgrades blink/charge et sortir votre +3+3 forge up si vous attaquez bcp plus tard.
VariationsVous pouvez zapper votre robotic pour juste mass gates et privilégier le +3+3 blink/charge.
Vous pouvez rajouter une seconde robotic lorsque vous tournez sur 3 bases, sortir des immortals est très efficace contre le 1/1/1 expansion build.
Vous pouvez faire le double forge upgrades sur n'importe quel opening à partir du moment où votre adversaire n'est pas en train de 1 base all-in, donc le 2g robo, 3g expand ou 1g FE sont tous viables pour cette ouverture.
Vous pouvez aussi partir sur un traditionnel colossus build et sortir votre double forges upgrades lorsque vous êtes censer prod votre 1er colossus (après votre 2eme base), c'est un peu risqué mais avec ce build vous avez de loin une bien meilleure armée sur la fin, WhiteRa et Zeerax optent très souvent pour cette option.
Force-En se concentrant sur les upgrades ralentissant un peu vos tech units vous red incroyablement fort sur le lategame.
-En ayant un bon nombre de warpgate vous permet de warper en mass et donc d'être plus à même de vous défendre contre les drops.
-Ce build est très fort contre le 1/1/1 opening permettant de souvent sortir du biomech car une armée terran avec une compo trop diversifiée se fera écraser par vos forces.
-Votre armée sera à +2+2 assez rapidement pour vous permettre de faire un push mortelle avec du colo et leur thermal lance upgrade (comme on le voit sur la vods tyler vs jinro).
-Avoir un bon nombre de gate units rend vos armées très mobiles.
Faiblesses-Si le terran devine plus ou moins aveuglement que vous n'allez pas être agressif pendant un moment peut zapper son bunker et prendre l'avantage sur votre manque d'agressivité.
-Avec un delayed colossus vous êtes assez vulnérable contre un ghost m&m push où le terran expand et sort 5 rax (un peu comme mvp vs adel sur la 2eme game), ecore ici, le Terran doit deviner que vous ne partez pas sur un build colossus classique.
Replays/VODSTLAF-Liquid`Tyler vs TLAF-Liquid`Jinro - -Double Forge vs MM fast expo
EGIncontrol vs Fenix - Double Forge vs 1/1/1 expo into biomech
Source Hf